Les enfants sont sujets à des problèmes spécifiques, liés à leur âge et à leur sensibilité. Ils peuvent ressentir du stress, de la tristesse ou de la colère par exemple, émotions qui vont rester bloquées à l’intérieur d’eux-mêmes. L’hypnose va leur permettre de se libérer de ces blocages et de reprendre confiance en eux.
Avant 8-9 ans, ou si l’enfant n’est pas prêt à s’allonger le temps d’une séance, nous allons pratiquer l’hypnose conversationnelle avec l’enfant. Le but est donc de mettre l’enfant en hypnose à travers le jeu, de lui faire passer un message. Au lieu de lui raconter une histoire, on va la vivre et la mimer, en captant ainsi l’intérêt de l’enfant et ainsi pouvoir lui raconter une histoire tout en jouant avec lui (mandalas, ombres chinoises, marionnettes, jeux de cartes pour les plus grands).
L’échange par le jeu va permettre à l’enfant de se sentir à l’aise pour pouvoir parler et communiquer, en ayant des activités variées et courtes pour qu’il puisse rester concentré toute la séance.
On va aider l’enfant à prendre confiance en lui, à trouver sa place dans la famille, et on va également l’aider à lui faire sortir les émotions coincées, par le biais du jeu.
Au-delà de 8-9 ans et si l’enfant arrive à se poser et se concentrer un certain temps, on va faire une séance, un peu comme à un adulte, mais avec des histoires adaptées à son âge, c’est-à-dire qu’on va lui demander ce qu’il/elle aime et on va partir dans un domaine qui leur plait.
En général, une seule séance suffit pour pouvoir tout débloquer, les enfants étant très réceptifs à l’hypnose.